Vincent Vitte
Vincent VITTE
© Quentin Houdas, 2016

Vincent Vitte est un auteur, scénariste, réalisateur et comédien né à Pontarlier (Doubs) en 1994. Il grandit à Morteau, petite commune située près de la frontière Suisse, dans l’enceinte de la chocolaterie Klaus pour laquelle sa mère travaille en tant que directrice administrative et financière. Son père est maître artisan, sculpteur et tailleur de pierres.

À l’adolescence, il fait ses études secondaires au lycée Edgar Faure à Morteau, où il obtient un bac littéraire. Il y rencontre Kevin Desmidts, son meilleur ami qui deviendra par la suite son plus proche collaborateur. Après le bac, il quitte Morteau pour Paris où il intègre le lycée Henri IV, en classes préparatoires de lettres modernes. Il poursuit ensuite ses études en philosophie, à la Sorbonne.

Ce parcours scolaire achevé, Vincent Vitte rejoint l’Atelier international Blanche Salant et Paul Weaver, où il étudie les travaux de Constantin Stanislavski pour parfaire sa connaissance du métier des acteurs, d’abord pour se former à les diriger puis, tout simplement, à jouer lui-même. En parallèle, il participe à la constitution d’un groupe autonome de recherches sur le jeu d’acteur.

Premiers travaux

En tant qu’auteur, Vincent Vitte s’intéresse d’abord à la littérature. En 2013, son ami et colocataire Adrien Rogé, étudiant en audiovisuel, lui demande un court scénario pour le festival Nikon. Passionné par les dialogues, Vincent Vitte accepte cet exercice et s’intéresse de près à la réalisation du court-métrage Je suis une discorde, pour lequel il participe au tournage et dans lequel il fait un petit caméo.

Après cette première expérience d’écriture réussie (le court-métrage obtient plusieurs sélections), Vincent Vitte entreprend la rédaction d’un premier long-métrage dans lequel il croise des problématiques familiales et la violence des rapports sociaux auxquels il a été confronté en tant que provincial intégré dans les grandes écoles parisiennes.

Il présente ce travail à une connaissance, Jean-Étienne Cohen-Séat, ancien directeur délégué du groupe Hachette, PDG des éditions Calmann-Levy pendant plus de 20 ans et aujourd’hui membre du comité consultatif des programmes de la chaîne ARTE. Séduit par le style et l’écriture de Vincent Vitte, l’éditeur lui suggère de commencer par un court-métrage pour s’essayer à la réalisation.

Vincent VITTE
© Dominique Desrues, 2019

Appliquant ce conseil à la lettre, Vincent Vitte écrit en quelques nuits le scénario de Madame est bonne !, un court-métrage qu’il développe autour des personnages secondaires de son premier ouvrage. Pour le produire, il demande conseil à son ami Kevin Desmidts qui décide de prendre en charge la production et lance une campagne de financement participatif.

Afin de lancer la campagne de financement participatif, Vincent Vitte réalise Derrière chaque conte de fées, un mini-métrage de 3 minutes présentant les bases narratives de Madame est bonne ! sous la forme originale d’un théâtre de marionnettes en carton et papier, construit en collaboration avec l'artiste Maya Maximovitch, avec un budget quasi nul.

Grâce à la stratégie mise en place par Kevin Desmidts, le projet bénéficie d’une popularité croissante et d’un soutien important en région Franche-Comté, et attire l’attention des médias. Avec plus de 22 000 € collectés, la campagne est un succès et atteint 220% de l’objectif initial.

Le tournage se déroule en septembre 2015 à Morteau. Grâce au soutien de la population locale et des médias régionaux, d’importants moyens sont mis en place et le film est réalisé dans un décor construit, à l’intérieur d’un atelier industriel. Vincent Vitte construit lui-même ses décors, avec les décoratrices Margot Caperan, Marie Vandeville et Marion Cachon.

Il dirige la post-production du film, dont il assure lui-même le montage aux côtés de Gaylor Morestin (à qui il confie également la composition de la musique originale), puis l'étalonnage avec Alexandre Lelaure (Le pingouin magnifique).

Achevé pendant l’été 2016, Madame est bonne ! est dévoilé en septembre 2016 à Morteau où le cinéma affiche complet deux soirs de suite, puis à Paris lors d’un événement organisé au Max Linder Panorama le 25 octobre 2016.

En octobre 2018, à l'occasion des deux ans du Max Linder Panorama, Madame est bonne ! est rendu public sur Internet. Il sort également en DVD au printemps 2020.

Autres projets

Vincent Vitte rencontre Line Renaud lors de l’événement au Max Linder Panorama. L’actrice, à la recherche de nouveaux talents, lui propose d’imaginer « une belle histoire à faire ensemble ». De cette suggestion nait le scénario Les Bijoux de famille, un projet de long-métrage construit autour d’un couple à la tête d’un empire industriel français.

En parallèle, Vincent Vitte reprend l’écriture de son premier scénario.

Également comédien, il participe à de nombreux tournages en 2019 et 2020. Avec son groupe de recherches sur le jeu d’acteur, il participe aussi à la création de projets de théâtre.

Partager
À voir aussi