Kevin Desmidts
Kevin DESMIDTS
© Quentin Houdas, 2016

Kevin Desmidts est un manager, producteur et communicant né en 1993 à Pontarlier dans le Doubs. Il grandit à Villers-le-lac, près de Morteau. Sa mère est adjointe de direction dans une entreprise d’horlogerie, en Suisse. Il s’y rend régulièrement à partir de son adolescence, ce qui développe chez lui un intérêt pour l’entrepreneuriat. Il se passionne pour la communication en participant à certains projets de l’entreprise.

À l’adolescence, il étudie au lycée Edgar Faure de Morteau où il passe son bac littéraire. Il y rencontre Vincent Vitte en classe de première, avec qui il partage les mêmes centres d’intérêt. Très vite, il devient son meilleur ami avant d’être, plus tard, son principal collaborateur.

Après le bac, Kevin Desmidts quitte la Franche-Comté pour s’installer à Bordeaux. Il intègre Talis Business School, une école de commerce bordelaise, et commence en parallèle diverses activités en lien avec la communication (développement web, graphisme, conseil).

Premiers pas au cinéma

En 2013, Vincent Vitte et Adrien Rogé lui présentent Je suis une discorde, un mini-métrage qu’ils ont écrit et réalisé pour le festival Nikon. Séduit par le film, Kevin Desmidts décide de leur apporter un coup de pouce, la mécanique du concours reposant essentiellement sur le soutien du public, et donc sur la notoriété du projet. Il fait circuler le mini-métrage sur les réseaux sociaux, où il attire l’attention de quelques personnalités (François Hanss, Véronique Genest). Il décroche un premier article dans l’Est Républicain, en mettant en avant l’histoire de lycéens de Morteau passés derrière la caméra. Ses efforts permettent à Je suis une discorde d’être retenu pour le prix du jury, le prix de la meilleure réalisation et le prix des écoles.

Kevin DESMIDTS
© Adrien Rogé, 2018

Fin 2014, Vincent Vitte lui présente le scénario de Madame est bonne ! et lui parle de sa volonté de le réaliser. Kevin Desmidts, à la recherche d’un projet dans lequel s’investir, propose à Vincent Vitte de prendre en charge la production du court-métrage. Il engage dès le départ une campagne de financement participatif pour laquelle il fixe un objectif élevé, 10 000 €.

Marqué par le soutien accordé par le public Franc-Comtois à Je suis une discorde, il décide de retourner dans sa région natale pour y développer Madame est bonne !. Il gère l’ensemble de la campagne de financement participatif, de la communication, réseaux sociaux, médias et évènements locaux. Le 3 mai 2015, Madame est bonne ! obtient le record du plus important financement participatif français pour un court-métrage, avec 22 040 € collectés.

La notoriété acquise par Madame est bonne ! pendant cette campagne pousse Kevin Desmidts à revoir le projet sous une autre forme, encouragé par les promesses de soutien en nature faites par des entreprises locales. Le tournage, repoussé à septembre 2015, se déroule à Morteau dans un décor construit (au lieu d’un appartement parisien), malgré un budget relativement faible pour un tel dispositif. Une importante chaîne de solidarité régionale se met en place pour mener le projet à son terme.

Producteur polyvalent, Kevin Desmidts supervise l’organisation du tournage sur place et l’accueil des 30 jeunes cinéastes venus de différentes régions françaises, en se fixant pour objectif d’assurer une expérience unique pour tous les bénévoles : conditions d’accueil, découverte de la région, activités de loisirs, etc. En parallèle, il invite la population locale à partager la vie du tournage : chronique quotidienne dans l’Est Républicain, journée portes-ouvertes, accueil d’une classe scolaire, etc.

Il pilote ensuite une deuxième campagne de financement participatif destinée à financer la post-production, puis rédige un livre de 108 pages intitulé De l'autre côté de l'écran illustré par de nombreuses photos de l'aventure. Le livre est commercialisé sur Internet ainsi que dans plusieurs magasins de la région, et les bénéfices servent à financer les événements à venir.

Conscient du soutien massif accordé par le public à Madame est bonne !, il organise deux soirées de présentation consécutives à Morteau les 9 et 10 septembre 2016, puis une première parisienne au mythique Max Linder Panorama le 25 octobre 2016.

Fidèle à son intérêt pour le milieu du spectacle, il organise chacune de ces soirées comme un événement à part entière : projection du mini-métrage Derrière chaque conte de fées en guise d'introduction, du making-of Derrière Madame (dont il signe la réalisation), prises de paroles puis finalement projection de Madame est bonne ! pour conclure.

Il tente de présenter le film en festival en 2017, mais le film s’intégre difficilement dans leur programmation. Il obtient cependant une sélection à New York, pour laquelle Daphné Juster est nommée Meilleure actrice dans un second rôle. Il se concentre ensuite sur le développement d’un nouveau projet, Les Bijoux de famille, avec Vincent Vitte et Line Renaud.

L'intérêt du public pour Madame est bonne ! restant important, il organise fin 2018 (pour les 2 ans de l'événement au Max Linder Panorama) la sortie du film en streaming sur Internet, une nouvelle projection à Morteau en mars 2019, puis une sortie en DVD au printemps 2020.

Autres projets

Dès 2017, Kevin Desmidts entreprend avec Vincent Vitte une collaboration avec Line Renaud, suite à leur rencontre au Max Linder Panorama. Il pilote le projet Les Bijoux de famille, qu'il ne peut produire seul, s'agissant d'un long métrage. Une première version du scénario est achevée fin 2018, avec laquelle il commence à démarcher des sociétés de production en 2019, avant d'être interrompu par la crise sanitaire.

En parallèle de ses activités de production et de management, Kevin Desmidts poursuit également sa propre activité indépendante en tant que communicant et développeur informatique. Il se spécialise dans le digital in store, et crée notamment des applications destinées à améliorer les conditions de travail des TPE et PME en encourageant leur transition vers le numérique.

Partager
À voir aussi