Gaylor Morestin est un créatif aux multiples talents, originaire de Bourgogne. Il est désigné « Meilleur jeunes compositeur de musique de films » en 2018 par le festival Musique, on tourne ! à Agen. Auteur, compositeur, interprète, également graphiste, monteur, scénariste… Rien ne lui échappe.
À ses débuts, Gaylor Morestin participe avec d’autres créatifs à la création de la Damasius, société ayant vocation à produire du cinéma, de la musique et de la publicité. Sous la filiale musicale Damasius Moodwyn, il écrit et compose plusieurs chansons et bandes originales.
En 2012, il écrit le scénario d’une publicité pour le concours Orange Ciné-Day, et compose également la musique originale. Réalisée par Lucas Stoll, la publicité remporte le Grand Prix du concours et est diffusée au cinéma. Toujours avec Lucas Stoll, il écrit le court-métrage Les boules de Noël d’Hérotoman et en compose la bande originale.
L’année suivante, il collabore avec Thomas Lhermitte pour le court-métrage La menace d’une rose, dont il signe, là aussi, à la fois le scénario et la musique. Composée de 10 titres, cette bande originale symphonique, librement inspirée du travail de John Barry, est enregistrée par le Sinfonia Pop Orchestra dirigé par Constantin Rouits.
En 2014, il compose la musique du court-métrage Je suis une discorde, écrit par Vincent Vitte et réalisé par Adrien Rogé pour le festival Nikon. De cette première collaboration, naît l’envie commune de travailler ensemble, sur Madame est bonne ! en 2016 (voir plus bas) puis sur de futurs projets de long-métrage, comme Les Bijoux de famille.
Toujours en 2014, il écrit le scénario et compose la musique de Tonalité, un court-métrage de Balthazar Barbaut. Il en réalise également le générique.
Il enchaîne ensuite plusieurs courts-métrages : The Red Square de Sophie Halpérin et Marushka Hullot-Guiot pour qui il compose et orchestre une bande-originale en 10 titres, Marche, putain avec Lucas Stoll (scénario et musique), Je suis un geste de Sophie Halpérin (musique), Super Mum et Les Ombres de Romain Vesin (musique).
En 2016, Vincent Vitte dirige la post-production du court-métrage Madame est bonne ! tourné en 2015 en Franche-Comté. Pour ce court-métrage, il recherche une musique à thèmes, évoquant l’univers du conte, de la magie. Il se rapproche de Gaylor Morestin, avec qui il avait déjà collaboré en 2013 pour Je suis une discorde. Ensemble, ils réalisent le montage du film, sur lequel Gaylor compose et orchestre progressivement une musique originale en 11 tableaux.
Ils poursuivent ensuite leur collaboration, Gaylor Morestin ayant déjà commencé la composition de plusieurs maquettes pour Les Bijoux de famille (dont la comptine que l'on retrouve sur le site officiel du projet).
En 2018, Gaylor Morestin est désigné « Meilleur jeunes compositeur de musique de films » par le jury du festival Musique, on tourne ! à Agen, après avoir mis en musique un extrait du film Les oiseaux d’Alfred Hitchcock.
Outre des musiques de films, Gaylor Morestin écrit et compose également des chansons. Amoureux des mots, il les manie avec humour et dextérité, comme dans L’échec de l’Échec, son premier titre diffusé en ligne (2010) :
J'en ai raté des trucs dans ma vie
Les tartes, le sexe, les sauces et puis
Toutes ces histoires de coeur minables
Perdues dans les poches des cartables.
Chaque fois qu'je tente un truc ça loupe
Je manque le bus, j'arrive en retard
Je manquerai la dernière chaloupe
Du bateau sombrant dans le noir
Mais toi tu es là maintenant
Et nous sommes las tous les deux
De n'se voir que de temps en temps
À se sourire du bout des yeux ; mais...
J'aimerai faire de notre histoire un échec
L'échec de l'échec.
J'sais pas faire de gâteau convenable
J'oublie le beurre, ça crame dans l'four
Et puis quand j'trouve un mec baisable
Il refuse de me faire l'amour
Je suis frustrée bête et méchante
Je suis crédule naïve et conne
Je reste qu'une potable amante
Des moches en couple qui me trouvent bonne
Mais toi tu es là maintenant
Et nous sommes las tous les deux
De n'se voir que de temps en temps
À se sourire du bout des yeux ; mais...
J'aimerai faire de notre histoire un échec
L'échec de l'échec.
J'dois être remplie de virus
Une grosse potiche fiévreuse malade
Qui manque de jugeote et d'astuce
Pour que mon amour soit en rade
Une heure, deux heures, trois heures, quatre heures...
Je manque mes nuits, je rate mes rêves
J'suis plus trop c'est quoi le bonheur
J'en ai envie, putain, j'en crève
Mais toi tu es là maintenant
Et nous sommes las tous les deux
De n'se voir que de temps en temps
À se sourire du bout des yeux ; mais...
J'aimerai faire de notre histoire un échec
L'échec de l'échec.
J'en ai raté des trucs dans ma vie
Les tartes, le sexe, les sauces et puis
Toutes ces histoires d'amour bidon
Perdues dans les tas de cartons.
Paroles et musique : Gaylor Morestin, 2010.
Avec pas moins de 3 projets d'albums pop dans les cartons, Gaylor Morestin ne manque jamais d'inspiration, qu'il puise la plupart du temps dans ses longues nuits d'insomnie. Il écrit sur le quotidien : le sien comme celui de monsieur et madame tout le monde. Dans Vers le bas, l'une des maquettes qui se glissent entre les B.O. sur sur compte SoundCloud, c'est l'ultra-moderne solitude des réseaux sociaux qui en prend pour son grade, sur une rythmique synthpop rétro :
Puisqu'il faut réagir
Qu'importe la question
S'emparer des délires
De la télévision
Puisqu'il faut se maudire
Pour un oui, pour un non
Des justiciers transis... en chaussons
Puisqu'il faut tout se dire
Prouver qu'on a raison
Montrer qu'on sait écrire
Et qu'on n'est pas trop con
Ton petit coeur soupire
Dans un triste à quoi bon
La vie tourne, tourne
Tourne en rond...
Et tu scrolles, tu scrolles • farandole,
Mon p'tit gars, qu'est-ce qu'on va faire de toi
Et tu scrolles, tu scrolles • tu t'envoles,
On t'aime bien et puis pas - patatra
Et su scrolles, tu scrolles • tu t'affoles
T'es tout seul dans ta paranoïa
Et tu scrolles, tu scrolles • pas de bol
Et tu scrolles, Temesta - vers le bas
Puis qu'on se fait souffrir
Sans plus faire attention
Qu'une à une se tirent
Nos vieilles relations
Puisque notre avenir
Se rapproche à tâtons
Un fond d'écran pour seule évasion
Puisque tous on respire
Cette étrange pollution
Le meilleur et le pire
Squattant nos connexions
Ton petit coeur soupire
Dans un triste à quoi bon
La vie tourne, tourne
Tourne en rond...
Refrain
Paroles et musique : Gaylor Morestin, 2016.
Faire de la série Breaking Bad un film : il fallait y penser, il l’a fait. Avec 50 heures de rushes répartis sur 62 épisodes, Gaylor Morestin (avec Lucas Stoll) a créé un film de 2h07 intitulé Breaking Bad : The Movie. Plus qu’un simple montage, il s’agit d’une vraie réalisation, avec une nouvelle narration à part entière, centrée sur Walter White.
Le montage dure deux ans, et le film est mis en ligne sur Vimeo en 2017. Conséquence évidemment prévisible, le film a été rapidement supprimé de Vimeo à la demande de Sony… Non sans avoir fait le tour du monde au préalable : en France, il reçoit entre-autres les honneurs de Konbini, les Inrocks, Numerama, Premiere ; au-delà des frontières, il est mis en lumière dans le Time, Vanity Fair, le Huffpost et bien d’autres encore.
Gaylor Morestin est présent sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Le Type. Il possède une chaîne YouTube (Le Type dans la Vidéo), une page Facebook (Le Type), un profil Instagram @LeTypeSurInsta) et un compte Twitter (@LeTypeDansLaVDO). À travers le personnage du Type, Gaylor Morestin crée et publie du contenu humoristique, essentiellement parodique.
Sur YouTube, Le Type dans la Vidéo (dont le nom s’inspire de Norman fait des Vidéos) détourne les concepts du YouTube Game : retour de courses, meet-up, redesign de logo, etc.
Il publie en 2019 une série de créations autour d’Enjoy Phoenix, intitulées Variations sur EnjoyVlogging. À partir des 622 vidéos de la chaîne YouTube d’Enjoy Phoenix, Gaylor Morestin a monté 4 concepts : 2 vidéos qui regroupent ses tics de langage (Donc voilà et Du coup), et 2 sites Internet interactifs qui permettent d’obtenir l’heure (Quelle heure est-il Enjoy ?) et la météo (Quel temps fait-il Enjoy ?) à partir d’extraits vidéo tirés des Vlog de la jeune vidéaste.
Gaylor Morestin / Le Type est également à l'origine de nombreux projets loufoques/absurdes, à l'image de Breaking Bad : The Movie et Variations sur EnjoyVlogging : le compte Twitter Out of Context EnjoyVlogging, un remake de Lost sans répliques intitulé Lost (but they never talk), divers sites Internet : Qu'est ce qu'on fait de mamie ?, Suis-je mort ?, Maman, j'ai refait les papiers peints !, Treendr...
Il publie également occasionnellement des vidéos détournant l'actualité.
— le type qui tweete pas beaucoup (@LeTypeDansLaVDO) October 19, 2020
Gaylor Morestin est aussi monteur, graphiste et animateur graphique. Il conçoit des effets spéciaux et des animations pour des courts-métrages, des vidéos d’entreprise, des publicités, des clips, des vidéos YouTube, etc. Il a notamment travaillé pour L'Oréal, Canal+, Colas, Studio71, Bouygues, Suez, C8, Webedia... Il est l’auteur de nombreuses miniatures YouTube pour des vidéastes comme Greg Guillotin.
- Bill (théâtre, 2010) de Balthazar Barbaut (musique)
- Trains Potins (court-métrage, 2011) de Lucas Stoll (scénario et musique)
- Les boules de Noël d'Hérotoman (court-métrage, 2012) de Gaylor Morestin & Lucas Stoll (scénario et musique)
- Orange Cinéa-Day : Spider-Man (publicité, 2013) de Lucas Stoll (scénario et musique)
- Je suis une discorde (court-métrage, 2013) d'Adrien Rogé et Vincent Vitte (musique)
- La menace d'une rose (court-métrage, 2013) de Thomas Lhermitte (scénario et musique)
- Météo (court-métrage, 2013) de Kevin Mendiboure (scénario et musique)
- Bienvenue à Fantasia (court-métrage, 2013) de Lucas Stoll (musique)
- Tonalité (court-métrage, 2014) de Balthazar Barbaut (scénario et musique)
- The Red Square (court-métrage, 2014) de Sophie Halpérin et Marushka Hullot-Guiot (musique)
- Banana Split (court-métrage, 2014) de Hervé Dalverny (musique)
- Marche, putain (court-métrage, 2015) de Lucas Stoll (scénario et musique)
- Super Mum (court-métrage, 2015) de Romain Vesin (musique)
- Je suis un geste (court-métrage, 2015) de Sophie Halpérin (musique)
- Crédit Agricole (publicité, 2015) de Romain Vésin (musique)
- Les ombres (court-métrage, 2016) de Romain Vesin (musique)
- Madame est bonne ! (court-métrage, 2016) de Vincent Vitte (musique)
- Les Bijoux de famille (long-métrage, en développement) de Vincent Vitte (musique)