Lutetia Cenci a deux passions : le vin rouge, et l'empire industriel familial dont elle a hérité. Entre deux bouteilles, elle n'a qu'une seule obsession : reconquérir l'entreprise, désormais dirigée par François, son mari médaillé d'or de la fraude fiscale.
Alors quand celui-ci, englué dans une énième affaire de comptes maquillés, tombe dans les pommes en plein journal télévisé, Lutetia jubile : l'heure est enfin venue de remettre la main sur ses bijoux de famille.
Reste un obstacle à franchir : l'ambition de ses propres enfants, qui voient d'un mauvais oeil le retour de mamie-cirrhose aux affaires. Quant à François, il n'est pas prêt à rendre les armes...
Les Bijoux de famille est le fruit de la rencontre entre Vincent Vitte, Kevin Desmidts et Line Renaud lors de la première parisienne de Madame est bonne ! le 25 octobre 2016. Séduite par le court-métrage présenté au Max Linder Panorama, l’actrice alors presque nonagénaire, figure emblématique de la culture française, propose un marché aux jeunes cinéastes : écrire une belle histoire, pour la faire ensemble.
De cette collaboration transgénérationnelle, est né fin 2018 un scénario de long-métrage écrit par Vincent Vitte autour du personnage de Lutetia Cenci, inspiré par l’énergie, la détermination et l’empathie de Line Renaud, alors supposée incarner le rôle.
Présenté en exclusivité à l'Est Républicain, le scénario est salué par le journal régional en ces termes : L'évidence est là : il y a du talent à revendre tant l'intrigue captive. Une famille se déchire, un drame se noue. Et l'obsession de savoir où cela va mener le spectateur est réelle.
Retravaillé en 2019, le projet est à la recherche d'une société de production.